Le 15 janvier, la Commission a donné son accord à l’acquisition de la société Rexam par l’entreprise Ball, deux acteurs du marché de la fabrication de cannettes pour boissons, accompagné de certaines réserves1 .
Rexam et Ball fournissent toutes deux des cannettes pour boissons et, dans une moindre mesure, des bouteilles en aluminium, aux producteurs de boissons non alcoolisées, de bières et de boissons énergisantes.
L’opération d’acquisition a été notifiée à la Commission le 15 juin 2015. Rexam et Ball étant respectivement les premier et deuxième fabricants de cannettes pour boissons dans l’Espace économique européen (EEE) et les leaders mondiaux sur ce marché, la Commission a ouvert une enquête approfondie sur la concurrence sur le marché des cannettes pour boisson le 20 juillet 2015.
L’enquête a montré que l’opération telle qu’envisagée au départ aurait réduit significativement la concurrence pour les clients ayant des installations de remplissage dans plusieurs pays de l’Union européenne.
En réponse aux craintes soulevées par la Commission, Ball s’est engagée à céder 12 usines, dix usines de corps de cannettes et deux usines de fonds de cannettes situées dans l’EEE.
L’activité à céder devrait avoir une capacité de production totale dans l’EEE de plus de 18 milliards de cannettes.
La Commission a conclu dans sa décision que les engagements garantissent le maintien d’un autre fournisseur important sur le marché. Ils permettent de remédier à l’ensemble des problèmes de concurrence constatés sur les marchés des cannettes pour boissons.
Ainsi, la Commission a donné son accord à cette opération d’acquisition.
- Commission Européenne, Communiqué de Presse du 15 janvier 2016, IP/16/80 ↩